Aidez-moi à recueillir plus de signatures
Pétition en ligne contre les nouvelles normes d’affichage – Mercier Hochelaga Maisonneuve

Signez la pétition par ici

Contre les nouvelles normes d’affichage – Promenades Ontario et Sainte-Catherine – Mercier– Hochelaga-Maisonneuve (MHM)

Plaidoyer en faveur d’une meilleure visibilité pour les commerçants

Mon nom est Isabelle Lavoie, je suis propriétaire du Salon de quilles Darling depuis près de cinq ans.

À mon arrivée en 2014, j’ai renouvelé tous les visuels de mon commerce, le logo, les enseignes et affiches, et le décor aux allures rétro des années 60 pour lui redonner ses lettres de noblesse.

Pour la petite histoire…

Le Darling a vu le jour en 1963. C’est à cette époque que les premiers joueurs professionnels y ont fait leurs armes. Lieu mythique et véritable institution montréalaise, la salle a conservé ses fameuses machines électriques Brunswick d’antan et ses magnifiques allées en bois, pour une expérience authentique du bowling d’autrefois. La salle compte 24 allées de petites quilles, un bar et un restaurant pour mieux accueillir ses clients. C’est l’une des plus vieilles salles de quilles préservées à Montréal.

Avis d’un huissier

Dernièrement, j’ai reçu un avis d’un huissier de la Ville de Montréal m’informant que mon affichage extérieur n’était pas conforme à la nouvelle réglementation. La lettre mentionnait que j’avais 10 jours m’y conformer. Selon le nouveau règlement, , je dois réduire mon affichage en vitrine de 50 %, en transparence et payer trois fois le prix! C’est choquant!

Je suis passée jeudi dernier au Bureau du secteur. Selon eux, je dois non seulement payer 220 $ par affichage (3 dans mon cas), je dois EN PLUS payer mon graphiste, l’impression et l’application d’une de mes affiches dite « non conforme ». Pourtant, lorsque j’ai acheté le commerce, j’ai pris la peine de me renseigner et on m’avait bien dit que je bénéficiais d’un droit acquis quant à l’affichage et que tout était conforme.

Frais encourus par cette nouvelle mesure

Vous imaginez les frais encourus par une telle nouvelle mesure?

Un exercice de 2000 $, sans parler de la perte de temps et du stress que cela entraîne pendant une période des Fêtes très achalandée! Je ne suis pas la seule commerçante visée par cette loi, c’est le cas pour tous les commerces de l’arrondissement.